Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver et de regroupement des stocks

Examen régional par des pairs – Région du Pacifique

Les 18, 19 et 20 juin 2013
Nanaimo, (C.-B.)

Présidente : Marilyn Hargreaves
Organisatrices : Diana Dobson et Stephanie King

Contexte

Dans le cadre de l'application de l'annexe sur le saumon quinnat du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP), le Canada est tenu d'évaluer, chaque année, les échappées de stocks indicateurs définis par le TSP sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) par rapport aux objectifs d’échappée. Le Canada doit également évaluer l'abondance dans l'ensemble de la zone de gestion du saumon quinnat de la COIV pour alimenter le modèle de gestion du saumon quinnat du TSP. Des évaluations similaires de stocks individuels et de regroupements de stocks sont requises pour mettre en œuvre la Politique concernant le saumon sauvage du Canada et répondre à d'autres besoins nationaux de gestion.

Pour l'évaluation de l'abondance du frai par rapport aux objectifs d’échappée, on estime les échappées des stocks indicateurs de saumon quinnat de la COIV au moyen de relevés visuels périodiques. L'application de cette méthode a été évaluée et améliorée par de récentes études financées dans le cadre du Programme sentinelle de surveillance des stocks en vertu du TSP. Par ailleurs, le Programme de surveillance des stocks a élaboré d'autres méthodes pour estimer l'abondance totale dans les zones de gestion. À la suite de ces récents travaux, un examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera réalisé pour : i) évaluer la méthode d'estimation des échappées employée pour évaluer l'abondance des stocks indicateurs de la COIV par rapport aux objectifs d'échappée et ii) recommander des méthodes d'estimation des échappées totales annuelles ou un substitut approprié pour l'ensemble de la zone de gestion.

Objectifs

  1. Évaluer la méthode de relevés visuels employée pour estimer les échappées des stocks indicateurs de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver.
  2. Un document de travail sera examiné le premier jour; il procurera les renseignements de base pour l'évaluation de :

    • la méthode d'estimation des échappées à partir des données produites par les relevés visuels périodiques;
    • la quantification des incertitudes;
    • le risque de biais dans le procédé de relevé;
    • la clarté des descriptions des protocoles de relevé et d'échantillonnage.

  3. Examiner et recommander des méthodes adaptées pour estimer les échappées totales (ou un autre indicateur de production) pour le saumon quinnat de la COIV dans le cadre d'un travail en atelier.
  4. Des exposés sur plusieurs méthodes d'estimation des échappées totales de saumon seront présentés par des participants d'autres zones et d'autres provinces ou territoires. Pour évaluer les méthodes dans le contexte de la COIV, les participants à l'atelier se diviseront en petits groupes rassemblant divers profils et spécialités. Chaque groupe devra donner son avis sur les éléments suivants de chaque méthode :   

    • les hypothèses et les limites de la méthode;
    • le risque de biais de la méthode;
    • les protocoles de relevé et d'échantillonnage requis pour estimer les échappées totales;
    • la méthode utilisée pour estimer les incertitudes;
    • le rendement de la méthode selon les différentes conditions de relevé, les caractéristiques des populations ou des habitats, les niveaux de financement et de ressources disponibles.

    Des séances plénières seront réunies pour étudier et recommander la ou les méthodes les plus pertinentes pour atteindre l'objectif d'estimation des échappées totales du saumon quinnat de la COIV. Le deuxième objectif sera traité les deuxième et troisième jours du processus d'examen.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :